05 55 71 33 10 aaland@orange.fr

Questions & réponses

Prenez le temps de lire, mais aussi d’écouter l’émission de radio pour changer votre vision du bois !

Questions / réponses

 

Isolation thermique, résistance au feu, longévité des constructions, conformité à la RT 2012 … autant de questions que vous pouvez vous poser et des éléments de réponses tout au long de la page.

Une maison en rondins c’est :

  • Une maison construite pour longtemps car la plus ancienne construction en rondins bruts d’Europe a plus de  1 000 ans !
  • Une maison confortable thermiquement et qui respecte la réglementation thermique RT 2012,
  • Une maison écologique car construite avec un matériau naturel et renouvelable,
  • Une maison sans entretien car les rondins sont traités avec un insecticide fongicide,
  • Une maison résistante au feu car contrairement aux idées reçues, c’est un matériau qui possède une très grande résistance aux flammes sous sa forme de rondins !

Entre Ciel et Terre – Europe 1

Chroniqueurs scientifiques chaque semaine sur Europe 1, Laurent CABROL et Alain CIROU reviennent sur le bois comme matériau de construction et sur les idées reçues sur ce matériau. Son bon comportement au feu et sa solidité sont abordés mais aussi sa remarquable tenue aux intempéries.

Prenez seulement 6 minutes de votre temps pour écouter cette récente émission de radio afin de changer votre regard sur ce matériau si malheureusement méconnu.

Si 30% de la surface de la Terre est recouverte d’arbres, il y a en tout plus de 50 000 espèces d’arbres différentes sur notre planète. L’occasion de s’intéresser au bois, un matériau de construction ancestral.

Comment faire des économies d’énergie en choisissant de faire construire son habitat en rondins de bois

Décidé comme de plus en plus de particuliers à faire construire votre propre maison correspondant à vos propres envies et vos besoins plutôt que d’acheter une maison ayant déjà été habitée, vous vous intéressez de près aux différents moyens de faire des économies d’énergie, une fois votre projet monté sur pieds. A ce titre, vous vous intéressez particulièrement à la possibilité de faire construire votre maison en rondin de bois, une pratique millénaire qui a fait ses preuves et qui peut vous garantir aujourd’hui d’importantes économies d’énergies une fois votre emménagement effectué. On vous explique pourquoi dans l’article ci-dessous.

Le bois, un matériau idéal pour faire des économies d’énergies

Choisir le bois comme matériau de construction pour sa future maison est une décision particulièrement intelligente si elle s’inscrit dans une démarche éco-responsable d’une part et surtout dans le cadre d’une logique économique pour l’avenir. En effet, les maisons en bois sont considérées comme moins énergivores qu’un bon nombre de constructions modernes, le bois étant reconnu comme un parfait isolant thermique. En effet, il s’agit d’un régulateur hygrométrique particulièrement efficace, permettant d’équilibrer le taux d’humidité à l’intérieur d’un logement, évitant ainsi le développement de moisissures et participant ainsi à l’assainissement de l’air dans l’habitat. Ainsi, pas de sensation de froid ou de courant d’air désagréable dans votre maison, ce qui vous permet de diminuer votre chauffage tout en bénéficiant d’un véritable confort thermique à l’intérieur de votre maison. Un argument particulièrement intéressant au vu de la constante augmentation des tarifs réglementés de l’électricité depuis plusieurs années maintenant. A ce titre, vous pouvez d’ailleurs comparer les différents contrats d’électricité pour votre future maison en consultant l’article rédigé sur le sujet par Fournisseur Energie. De même, vous retrouverez toute la procédure à suivre pour procéder à une ouverture de compteur électrique en vous rendant sur la page suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/

Un matériau respectueux de l’environnement et particulièrement résistant

 S’il permet de faire des économies d’énergies, de nombreuses personnes doutent encore cependant des capacités de résistance du bois notamment face aux intempéries. Pourtant, malgré l’image populaire qui les accompagnent, les maisons en rondin de bois sont loin d’être fragiles, bien au contraire. Si le bois est utilisé pour la construction de maisons, escaliers et autres mobiliers liés à l’habitat, ce n’est pas un hasard. En effet, selon les essences de bois utilisées, la durée de vie d’une maison en rondin peut osciller entre 400 et 600 ans, une longévité importante quand on constate que les maisons en béton ne survivent jamais plus d’un siècle. Enfin, en tant que matériau naturel, le bois présente l’avantage de s’adapter particulièrement bien à son environnement, notamment concernant le type de sol dans lequel il est implanté, sans en bouleverser l’équilibre naturel.

Comportement Thermique et respect de la RT 2012

 

 

Les maisons en bois apportent un excellent confort thermique. La taille des rondins utilisés, entre 25 et 35 cm de diamètre, constitue un très bon isolant thermique, sans pour autant avoir besoin de doubler les murs intérieurs.

La technique de construction, en ajoutant dans les gorges réalisés entre les rondins de la laine de roche, permet de garantir une bonne isolation mais aussi une étanchéité à l’air.

La règlementation thermique RT 2012, depuis le 1er janvier 2013, impose aux bâtiments neufs de respecter un niveau de consommation énergétique maximal.

Retrouvez l’article du magazine Habitat Naturel n° 48 sur les tests effectués et la RT 2012 écrit par Eric MOUGEL et Gwénola DOARE.

Cliquez ici ou sur l’image pour accéder à la lecture de l’article.

Ne soyez pas timide !

Si vous souhaitez de plus amples informations contactez-nous par email.

cbf7628b5dc8848e2ec4ea967ce3030b#######