05 55 71 33 10 aaland@orange.fr

Questions & réponses

Prenez le temps de lire, mais aussi d’écouter l’émission de radio pour changer votre vision du bois !

Questions / réponses

 

Isolation thermique, résistance au feu, longévité des constructions, conformité à la RT 2012 … autant de questions que vous pouvez vous poser et des éléments de réponses tout au long de la page.

Une maison en rondins c’est :

  • Une maison construite pour longtemps car la plus ancienne construction en rondins bruts d’Europe a plus de  1 000 ans !
  • Une maison confortable thermiquement et qui respecte la réglementation thermique RT 2012,
  • Une maison écologique car construite avec un matériau naturel et renouvelable,
  • Une maison sans entretien car les rondins sont traités avec un insecticide fongicide,
  • Une maison résistante au feu car contrairement aux idées reçues, c’est un matériau qui possède une très grande résistance aux flammes sous sa forme de rondins !

Entre Ciel et Terre – Europe 1

Chroniqueurs scientifiques chaque semaine sur Europe 1, Laurent CABROL et Alain CIROU reviennent sur le bois comme matériau de construction et sur les idées reçues sur ce matériau. Son bon comportement au feu et sa solidité sont abordés mais aussi sa remarquable tenue aux intempéries.

Prenez seulement 6 minutes de votre temps pour écouter cette récente émission de radio afin de changer votre regard sur ce matériau si malheureusement méconnu.

Si 30% de la surface de la Terre est recouverte d’arbres, il y a en tout plus de 50 000 espèces d’arbres différentes sur notre planète. L’occasion de s’intéresser au bois, un matériau de construction ancestral.

Comportement Thermique et respect de la RT 2012

 

 

Les maisons en bois apportent un excellent confort thermique. La taille des rondins utilisés, entre 25 et 35 cm de diamètre, constitue un très bon isolant thermique, sans pour autant avoir besoin de doubler les murs intérieurs.

La technique de construction, en ajoutant dans les gorges réalisés entre les rondins de la laine de roche, permet de garantir une bonne isolation mais aussi une étanchéité à l’air.

La règlementation thermique RT 2012, depuis le 1er janvier 2013, impose aux bâtiments neufs de respecter un niveau de consommation énergétique maximal.

Retrouvez l’article du magazine Habitat Naturel n° 48 sur les tests effectués et la RT 2012 écrit par Eric MOUGEL et Gwénola DOARE.

Cliquez ici ou sur l’image pour accéder à la lecture de l’article.

Ne soyez pas timide !

Si vous souhaitez de plus amples informations contactez-nous par email.
e45329edd989fe947eb5654b4b9cd9c3uuuuuuuuuuuuuuuuu